du Yoga à l'école et lors des temps d'activités périscolaires


Capucine Clayton est certifiée par le RYE

Le RYE est l'Association Nationale du Yoga dans l'Education, agrée par l'Education Nationale



 

Aujourd’hui les enfants ont davantage de difficultés à « se pauser », à se concentrer. Même fatigués, ils ont tendance à être dispersés, agités. Ils sont souvent stressés. Cette agitation peut venir affecter la bonne entente et l’esprit d’entraide durant les temps d’activités périscolaires ou pendant l’école.

Le yoga peut répondre à cette problématique par les bienfaits qu’il apporte : apprendre à se ressourcer, se connaitre pour mieux se comporter, développer  la confiance en soi et la concentration. Le travail collectif, tout en respectant l’individualité, amène au respect de l’autre. La relaxation apporte la détente et une meilleure connaissance de soi et de son schéma corporel.

 

Plaquette complète sur demande 

Contact pour tout devis, montage de projet,

entreleslignes-world@gmail.com

Capucine Clayton 06 18 71 21 37

 

  

Capucine Clayton, intervenante depuis septembre 2015

 

- pratique le yoga depuis 20 ans

- elle a obtenu son diplôme de professeur de ViniYoga (formation de 4 ans) en juillet 2017.

- elle a obtenu le certificat du RYE (Association de Recherche pour le Yoga dans l'Education) en août 2018. Ce cycle de formation complet comprend l'étude des techniques de Yoga et Relaxation pour les enfants de 4 à 18 ans et la présentation d'un Mémoire.

- elle a obtenu le Diplôme Universitaire "Promouvoir le Yoga et l'adapter pour Tous", délivré par l’université de Lille II Santé et Sports, en juin 2018.

 

Capucine Clayton est aujourd'hui professeur de Yoga (suite à une formation de 4 ans, dans la lignée ViniYoga). Maman de 2 enfants, elle s'est naturellement penchée sur la manière de transmettre ses bienfaits aux enfants. Elle a ainsi complété ses intuitions et apprentissages naturels d'une solide formation avec le RYE (dont les enseignements sont reconnus par l'éducation nationale) . Elle développe le yoga pour enfants depuis 2015. Elle travaille en collaboration avec une institutrice en école maternelle. Elle intervient régulièrement dans plusieurs écoles, en partenariat avec les structures de l'accueil de loisirs ainsi qu'avec les centre sociaux culturels dans le montage de projets construits.  

S'est avec beaucoup de légitimité également que le yoga en famille s'est révélé comme une évidence. Un trésor à partager. Et c'est ainsi, à la demande des familles, que sont nés les très appréciés ateliers mensuels de yoga famille.

 

Influences et valeurs : Yoga, développement durable et ouverture sur le monde

Capucine Clayton a également 15 ans d’expérience en coordination de projets environnementaux multi-partenariaux et de coopération internationale.

Ce n'est donc pas sans surprise que l'on retrouve ces valeurs dans les ateliers proposés (savoir prendre confiance, trouver sa place dans un environnement plus large, tout en accueillant la diversité de nos cultures, respecter les faiblesses et les qualités de chacun, respecter la planète qui nous accueille. Révéler les potentiels, mais surtout pour chacun : développer son ancrage, celui qui a terme, permettra la plus grande des libertés en toute sérénité). Dès le plus jeune âge, on peut transmettre ces principes si on les incarne et si l'on respecte l'enfant tellement prêt à découvrir.

 

Capucine Clayton est aussi bilingue Français Anglais, autant d'ouverture et de contact avec les pratiquants du monde entier, comme avec Pam Steele, professeur de yoga dans le Dorset depuis plus de 50 ans. La semaine passée en sa compagnie, a permis de découvrir le quotidien de Pam et les nombreuses adaptations dont elle fait preuve pour chacun des cours de yoga qu’elle donne par semaine. Ce fut l’occasion de pratiquer en anglais (vocabulaire et approche) mais aussi de nombreux échanges philosophiques.