Le Yoga ... comment je le vis, comment je l'enseigne


Aujourdhui, quand je pratique le yoga

 

Ce que je cherche à faire :

Me recentrer car mon mental est très agile très fluide et n’a finalement pas de limites …. J’ai cherché et n’en n’ai pas trouvé …

Il se connecte facilement aux autres et en ce sens, l’horizon se « vastifie »  encore.

 

Je ressens beaucoup : les émotions des autres, les mémoires du passé, l’injustice et le mensonge volontaire ou inconscient. Mais ce que je ne savais pas, c’est que tout le monde n’est pas comme ça. Et que ces petites particularités, on l’imagine bien, ne facilitent pas le centrage car il y a comme une sorte de parasitage. Identifier ces interférences et ne pas prendre ces émotions pour miennes : c’est ce que je travaille aujourd’hui à chaque instant de la journée.

C’est dissocier ce qui est de l’ordre de la construction mentale ou interférence par le milieu extérieur, de ce qui EST. Ce qui est INTUITIF : profondément lié au Grand Tout. Pour moi c’est ENTENDRE le son de l’Univers, les messages célestes et sacrés et laisser venir les bons mots pour guider sur la TERRE, dans la matière.

Guider mes choix dans la Vie, Savoir me placer en harmonie, laisser s’exprimer la CONFIANCE d’être là pour une bonne raison. Au bon moment, au bon endroit, en train de faire la bonne chose. Certains appellent cela la PLEINE CONSCIENCE.

 

 

Je ne pratique pas des heures sur mon tapis de yoga. Mais à chaque occasion de la journée :

 

  • une respiration profonde adoucissante quand monte la colère
  •  replacer mes pieds dans le sol, retrouver la Terre, nourrissante et rassurante, quand l’angoisse est là
  • redresser la colonne vertébrale, laisser se plonger la tête dans le ciel, comme pour ENTENDRE quand c’est le moment de guider, d’éclairer … Et parfois me rendre compte que ce n’est pas mon rôle aujourd’hui. Et parfois sentir comme une crainte à révéler et retrouver la Terre pour laisser souffler son message et laisser s’harmoniser avant que les mots, la vibration ne se révèlent.
  •  consulter mon écran mental comme pour prendre de la distance par rapport à la situation car les choses s’agitent et qu’il est bon de faire une pause
  • laisser venir les sons, les mots, les chants qui se répètent en boucle dans ma tête et révéler le son dans la matière pour…. On ne sait pas, guérir, libérer, consoler …. Comme une prière à l’Univers
  • repasser le film d’un moment, de la journée … ressentir l’empreinte des émotions agréables, accepter de revivre le désagréable comme pour permettre à l’intuition de révéler une autre voie à pouvoir emprunter dans d’autres occasions. Grandie, intégrer, ressentir cette gratitude comme une nourriture subtile infiniment douce d’Amour
  • fermer les yeux et savourer la respiration au rythme des inspirs, des expirs, ne rien attendre .. vivre les supsensions poumoun plein, poumon vide …. ETRE

Et puis, quand c’est possible dans ma vie de jeune maman, de femme, de fille, de sœur, d’amie et enseignante de yoga au XXIeme siècle…

retrouver l’odeur de mon tapis de yoga comme une sécurité, comme un challenge aussi .. Recadrer, dans la structure contrainte des postures …. Et laisser se révéler la créativité : quand le nouveau chemin se crée et c’est une libération, une joie quand la porte s’ouvre … A d’autres moments, accepter la contrainte, la stabilité … être sur un palier pour une bonne raison, descendre plus profond, travailler pour transcender sans savoir si cela se produira et quand cela se produira … Faire grandir la CONFIANCE que l’Univers ne nous place pas dans des situations que nous ne saurions dénouer…

 

Je nai pas toujours pratiqué le yoga de cette manière

 

J’ai rencontré le yoga parce que je cherchais l’insolite ….A 19 ans, ce n’était pas si courant …

Puis j’ai trouvé l’insolite. Accident grave : fracture du crâne avec trauma crânien à 21 ans. Je n’avais pas prévu de mourir et j’étais en colère que l’on me dise que j’aurais pu mourir. Alors je suis partie, mais j’avais mal … Et au fil des années à ignorer que je pouvais, comme tous, être fragile, … mon corps a dit ce que je n’avais pas révélé par les mots. Et tout s’est verrouillé petit bout par petit bout … jusqu’à contraindre mes aspirations de liberté. C’est là que naturellement, la solution étant en moi, les médecins n’ont pas pu m’aider … Alors j’ai dû chercher ailleurs et le Yoga est devenu mon meilleur ami…. Ma technique, ma structure, ma maison pour grandir :) c’est une maison ouverte, toujours là… j’y revenais quand je voulais…. Et s’est toujours le cas …

Le Yoga de séances en séances a déverrouillé mon corps, j’ai trouvé les clés de beaucoup d‘histoires anciennes qui avaient laissé leurs traces, j’ai retrouvé mon corps : libre, confiant … Je l’écoute. Cela a pris du temps : 20 ans de pratique régulière : cette alternance entre efforts, paliers, lâcher prise, déploiement pour une reconquête de terres en terres, laisser l’énergie circuler et connecter chaque zone du corps … Réapprivoiser le bien-être d’un corps qui s’enroule et se déroule, danse et chante fluide …

Et cela n’est pas fini car aujourd’hui c’est la voie du subtil qui s’éveille. Un autre monde fascinant … C’est du coup l’ancrage que je travaille pour laisser se réunir ces deux mondes physique et subtil… La création continue … la Vie sur Terre est fascinante :)

 

Quand jenseigne le yoga

 

Ce que je cherche à faire :

Être au service de l’autre. Etapes par étapes, l’inviter à pratiquer régulièrement à prendre du recul intégrer les avancées, se remercier d’ETRE soi. Car personne d’autre ne le sera :)

Laisser se révéler ce qu’il y a de singulier chez soi, faire grandir sa confiance sur le tapis … Chuchoter que cette confiance n’est pas seulement sur le tapis mais qu’elle grandit aussi pour chaque moment de la vie.

Soigner et nourrir son corps …. Réunir corps et esprit pour un bien-être…. Laisser diffuser le bien-être au-delà de la séance… S           avoir retrouver le chemin de la respiration fluide et sereine.

Faire grandir la conscience d’appartenir au Grand Tout …. Nous sommes chacun un élément de ce Grand Tout. Chacun a sa place et chaque action resonne pour l’autre … Resonner juste avec soi et avec le monde

Savoir être indulgent, patient, pardonner et transcender.

 

Je donne une structure à ma séance et ceci me vient de la formation VIniYoga que j’ai suivie.

Le ViniYoga est l’un des yoga les plus structurés, logique dans sa pratique avec la rigoureuse alternance des postures et contre posture, des pranayamas progressifs et sur mesure. Il peut être doux ou réellement corsé en fonction du besoin, il peut être dynamique ou statique et c’est l’alternance qui crée le rythme, recentre et rassemble toujours et encore…  pour en fin de séance expérimenter le calme intense : le silence intérieur : la joie intérieure.

Et je laisse l’intuition guider mes mots … ils coulent parfois vers une posture qui s’invite car quelqu’un en a besoin … Ce sont les bols tibétains que j’entends et parfois fais vibrer pour accompagner la séance … Je lâche prise et me laisse guider pour être au service de mes élèves.

Le style semble doux car la voix et douce, mais il ne faut pas s’y tromper il y dans ce velours, de la structure, de la logique qui travaillent en profondeur. Les postures sont distinctes, progressives, parfois ardues, elles nous enseignent chacune quelque chose sur nous-même. Le premier trimestre n’a rien à voir avec le second … Les débutants de septembre ne sont déjà plus des débutants à la nouvelle année … Ils ont acquis, intégré, grandi, leur corps s’est assoupli, redressé, structuré. L’esprit s’est ouvert et les actions de la vie courante ne tardent pas à illustrer ce changement.

On peut aller plus loin, et choisir d’explorer les voies du chant, de la relaxation, de la peinture : créer et illustrer qui on est au fond de soi. Les couleurs et les lignes du dessin révèlent …. Libèrent et annoncent un nouveau départ

On peut aller plus loin en choisissant de partager en famille, rayonner et transformer autour de soi. Chaque pratiquant de yoga devient un ambassadeur de l’harmonie que l’on cultive

 

Voilà jenseigne le yoga parce que jaime la Terre et notre incarnation sur cette magnifique planète. Pour quelle soit harmonieuse, libératrice et créatrice.

 

Ne vous inquiétez pas de la couleur ou du style de vos vêtements mais plutôt choisissez les en fonction de leur provenance, de leur matière, de ce qu’ils vous disent à vous, pour qu’ils vous habillent sans vous contraindre …

 

 

Nous ne serons pas dans la démonstration mais au cœur de votre sincérité et votre relation avec le Monde pour Aimer, Harmoniser, Révéler, Laisser grandir l’Unité, Créer …

 

par Capucine Clayton