Capucine Clayton : portrait


 

 

Capucine Clayton est membre active de l'association depuis septembre 2015

 

Aujourd'hui professeur de Yoga, elle pratique le yoga depuis plus de 15 ans... 


Pourquoi le Yoga ?

Aujourd'hui professeur de Yoga, elle pratique le yoga depuis plus de 15 ans.... 

Et c'est à la suite de la naissance de son deuxième enfant qu'elle s'est engagée dans la voie de l'enseignement du yoga, tant le yoga a été primordial lors de cette étape révélatrice.

 'J'ai trouvé l'accès à une confiance intense qui m'aurait permis de soulever les montagnes".

 

Une formation ViniYoga de 4 ans, transformation ...

Et aujourd'hui professeur de Yoga, membre de la ViniYoga Fondation France

 

Elle a suivi une formation de professeur de ViniYoga en 4 ans et a obtenu son diplôme en juillet 2017.  Tout au long de cette formation, a elle a pu continuer de constater les changements positifs que cela amenait dans sa vie professionnelle bien remplie de coordinatrice de projets internationaux.

Et ceci l'a préservée du fameux"burn-out" qui touche tant de nos jours. "Le yoga m'a apporté de l'équilibre et du discernement, j'ai pu garder les pieds sur terre, révéler mon potentiel et l'affirmer".

 

Avec le RYE, le yoga pour les enfants...

 

Maman, elle a pu observer les bienfaits du yoga chez les enfants. Et a décidé d'entamer en parallèle la formation «Techniques de Yoga dans l’Education » avec le RYE. 

Depuis les expériences se sont multipliées et chaque nouveau projet vient nourrir cet enthousiasme. "Enseigner le yoga aux enfants c'est réaliser que l'on sème de petites graines pour leur avenir. Mais, c'est aussi, avec une grande humilité, voir à quel point ils sont pour nous une source de révélation et d'évolution."

Intuitivement et naturellement,  le yoga en famille ....

Et c'est avec beaucoup d'émerveillement et de légitimité qu'elle cultive et partage le yoga en famille. 

"Le yoga famille est comme un trésor....  et il grandit au fur et à mesure qu'on le partage". 

Le yoga pour les futures et jeunes mamans

Ayant elle même fait l'expérience du yoga en préparation à la naissance, Capucine Clayton s'est formée en 2017 à la méthode Dr de Gasquet. Les cours de yoga prénatal et postnatal qu'elle propose suivent donc ces principes. Elle travaille également avec une sage femme. 

"Dans cette période si particulière de la maternité, s'offrir un moment de préparation et de détente pour soi et pour le bébé, est le plus beau cadeau que peuvent se faire les futures mamans et jeunes mamans."

Surmonter les accidents de la Vie ....

 

Et puis, il y a aussi les bonus que l'on découvre au fil du temps. L'effet du yoga sur les traces de nos accidents passés. 

"Victime d'un traumatisme crânien à l'âge de 21 ans, la pratique du yoga m'a permis de dépasser les peurs qui s'étaient inscrites ... Tout en douceur, les choses se sont éclairées puis le corps et l'esprit se sont réparés. J'ai pu pardonner et remercier la vie de m'avoir ouvert ce chemin de subtilité et de bienveillance"


C'est cette expérience de vie qui motive son engouement pour l'enseignement du yoga, comme un art de vivre à partager.

Elle poursuit son action pour promouvoir le yoga et l'amener à la portée de tous les publics en obtenant le DU de Yoga adapté de l'Université de Lille II en 2018, avec mention Très bien.


Des bénéfices réels dans d'autres domaines ... le fruit d'une expérience

 

A tout juste 40 ans, Capucine Clayton,

Maman de 2 enfants, au parcours professionnel peu commun, entrevoit la richesse du yoga comme un outil privilégié dans de nombreux domaines :

 

- l'éducation,

- la santé au travail et le travail en équipe,

- le développement personnel,

- l'amélioration des relations interpersonnelles,

La pratique du yoga apporte un ancrage solide, une base indispensable au développement de notre adaptabilité et notre ouverture sur le monde. 

 

Dans le cadre d'un projet, sa faculté à répondre précisément et concrètement à vos demandes vous apparaîtra. Car ici, on part de la réalité des choses, d'un état donné, celui d'un adulte, d'un groupe d'enfant, d'une situation. 

Au fil de l'intuition et de la logique que laissent s'exprimer le Vini Yoga, le programme s'affine. 

 

Avec le Yoga en art de vivre, le corps apprend à se détendre, s'assouplir et se façonne : il s'équilibre. En même temps que l'être grandit, apprend à s'adapter, à se révéler, avec un plus grand respect pour soi et pour monde qui l'accueille.

 


Une approche personnelle ...