selon moi ...
Le Yoga, pour quelles raisons le pratiquer ?
pour entretenir, pour prendre soin de Soi
Selon l’intention que l’on met dans notre pratique du YOGA, les résultats seront différents.
S’il est pratiqué comme une activité de loisirs, les bienfaits seront observés sur la souplesse du corps et l’humeur. C’est déjà chouette !
S’il est pratiqué comme un chemin vers Soi, en conscience du souffle, avec une régularité, alors le pratiquant apprend à se connaître et trouver sa place dans le Grand Tout, selon la philosophie du Yoga.C’est engagement et une voie de développement personnel.
quand il y a un déséquilibre
En médecine ayurvédique, il y a douze degrés de maladie.
Les premiers de 1 à 6 sont simplement des déséquilibres et peuvent être facilement corrigés par le comportement, l’alimentation, etc ..
A partir du 6eme degré, le patient commence à présenter des symptômes très visibles.
En France, on le considère malade et un traitement médical doit être suivi.
Avant cela, pour les degrés de 1à 6, l’Ayurvéda, tout comme d’autres médecines proposent déjà des accompagnements.
Le Yoga, tout comme le Chant, en Ayurveda sont considérés comme des pratiques aux vertus thérapeutiques dans le sens où ce sont des voies d’harmonisation.
Le retour à l’harmonie est possible.
En Ayurveda, comme dans la médecine que nous connaissons, les soins croisent souvent plusieurs champs d’action.
quand on a du mal à dire
Parfois, il y a une “mal à dit” maladie. Le diagnostic est posé et on cherche une solution.
Le patient s’est tourné vers la médecine. Mais il est également invité à regarder en lui-même. Le chemin se prend alors de manière croisée.
Les avancées sont alors quantifiables et les résultats médicaux le mettent en évidence.
Il est important de respecter votre nature, vos besoins rationnels et instinctifs.
Le Yoga participe au réveil et à l’écoute de votre instinct.
Le Yoga, à quel rythme et sous quel format ?
En cours collectif à l’année,
Le premier trimestre n’a rien à voir avec le second … Les débutants de septembre ne sont déjà plus des débutants à la nouvelle année … Ils ont acquis, intégré, grandi, leur corps s’est assoupli, redressé, structuré. L’esprit s’est ouvert et les actions de la vie courante ne tardent pas à illustrer ce changement.
Aujourd’hui, j’enseigne par périodes de 5 semaines de septembre à juillet, avec une pause entre chaque période.
Chaque période offre de découvrir plus précisément un aspect du yoga. Et le temps de jachère laissé entre les périodes permet aux élèves d’intégrer, de ressentir le manque et décider de dérouler leur tapis chez eux et enfin tester l’autonomie.
On peut aller plus loin, et choisir d’explorer les voies du chant, de la relaxation, de la peinture : créer et illustrer qui on est au fond de soi. Les couleurs et les lignes du dessin révèlent …. Libèrent et annoncent un nouveau départOn peut aller plus loin en choisissant de partager en famille, rayonner et transformer autour de soi. Chaque pratiquant de yoga devient un ambassadeur de l’harmonie que l’on cultive
En cours individuel,
Une approche sur mesure est possible et il est impératif de choisir ce format si on a un besoin spécifique.
Je recommande le format cours individuel aux futures mamans, car aucune grossesse n’est comparable et cette période très intériorisée et ‘connectée’ de par la présence du bébé, amène à découvrir des parties de soi que l’on ne connaissait pas.
Les cours individuels sont aussi là pour
les enfants, les familles, les seniors, les adultes
toute personne traversant un épisode traumatique ou une période de stress inhabituelle. Mais aussi pour se défaire d’anciens schémas, définir une nouvelle posture. Ou encore en cas de maladie
Les cours individuels sont aussi là pour les personnes en situation de handicap quand un cours collectif n’est pas possible.
En prestation sur mesure,
Toutes les demandes peuvent être étudiées. Elles s’adressent souvent à des publics spécifiques (monde de l’entreprise, futures ou jeunes mamans, publics en situation de handicap). C’est parfois une demande liée au contexte (évènement particulier ou lieu particulier que l’on souhaite mettre en valeur). La définition des objectifs est primordiale pour définir la séance et réajuster si besoin.
Et comme je le dis dans la biO
Voilà j’enseigne le yoga parce que j’aime la Terre et notre incarnation sur cette magnifique planète. Pour qu’elle soit harmonieuse, libératrice et créatrice.
Ne vous inquiétez pas de la couleur ou du style de vos vêtements mais plutôt choisissez les en fonction de leur provenance, de leur matière, de ce qu’ils vous disent à vous, pour qu’ils vous habillent sans vous contraindre …
Nous ne serons pas dans la démonstration mais au cœur de votre sincérité et votre relation avec le Monde pour Aimer, Harmoniser, Révéler, Laisser grandir l’Unité, Créer …
par Capucine Clayton