Quand on choisit de jeûner ... On peut toujours commencer par un jeune de 36h.
Si par exemple, on prend le dernier repas le samedi soir, on mangera à nouveau le lundi matin. En fonction des effets ressentis et de la forme, on peut choisir de continuer...
Mais en 36 heures de jeûne, le corps a déjà commencé à détoxifier, les idées sont plus claires, cela libère de l'énergie on peut ressentir un certain dynamisme. Pour ma part, cela allège les maux de tête (ce qui me laisse penser qu'ils sont peut être digestifs... surtout après les excès de la période des fêtes)... Bref cela me permet de faire le point, en quelques sortes...
Il est intéressant, de coupler le jeûne avec une activité douce pour le corps.
Le premier jour, je suis allée nager en piscine pour m'étirer tout simplement
Et chaque jour, j'ai pratiqué le yoga à ma façon. C'est à dire, qu'à l'écoute du corps, j'ai laissé se révéler ma séance sur le tapis.
Je trouve cela particulièrement intéressant, car quand le corps détoxifie, les blocages et les tensions aussi s'évanouissent ... Les sensations dans le corps sont plus précises et les messages très clairs.
Cette fois -ci, au total, j'ai JEÛNÉ environ 90h.
Au cours de cette expérience, j'ai ré-apprécié la joie de simplement m'hydrater en buvant de l'eau. La sensation de faim a été mon amie.
A présent, j'ai la sensation d'avoir nettoyé ce qui était à nettoyer... Et mon estomac semble prêt. Alors je me suis délectée avec ce magnifique festin de légumes et riz et une poire délicieuse. Tout à un autre goût, j'ai savouré et et honoré mon repas
Le Bonheur !
Pendant mon jeûne, j'ai constaté pas mal de bienfaits très appréciables
PREMIER JOUR : Au début, il y a quelques maux de tête (car le corps detoxifie). Puis ils disparaissent et tout est plus clair. C'est la clarté mentale
DEUXIÈME JOUR : Légèreté de la tête, plus du tout de douleur dans la nuque, les yeux détendus, clarté mentale et grande efficacité au travail + super dynamisme. Pas de fatigue, au contraire, j'avais la super pèche !
TROISIÈME JOUR : Un peu de fatigue le matin qui est vite passée et quelques tremblements légers (symbole du corps qui décompense) qui eux aussi sont vite passés.
Une journée top grande clarté mentale et beaucoup de perspicacité. Prise de conscience et discernement. Aussi moins de sensibilité aux ondes electro-magnétiques, pas de fatigue face à l'ordi... Le soir, j'avais par contre des tensions dans les hanches et au niveau du sacrum. Effets du froid ou décompensation du corps ? Je me suis couchée tôt.
QUATRIÈME JOUR : Souplesse dans tout le corps : de la tête aux pieds L'envie de manger à nouveau. Mais pas n'importe quoi.
Je suis donc allée à la Biocoop chercher mes légumes frais préférés et des fruits.
Et là , j'ai décidé d'arrêter mon JEûNe.
Voilà je suis très contente d'avoir à ma manière pris soin de moi.
Je me suis aussi rendue compte :
- Les produits laitiers, c'est décidément pas mon truc ! Compte tenu de la façon dont on produit le lait, cela ne m'étonne pas trop..
- Et je ne suis pas végétarienne, mais j'ai l'impression que la viande que l'on consomme contient beaucoup de peurs ...
Il faut savoir que quand on jeûne, un peu comme en méditation, la perception subtile s'affine au fil des jours, avec discernement.
Ma compréhension était très précise et parfois même, j'ai perçu avec joie la cohérence entre subtil et matériel. Comme une réunion des deux mondes...
Avec le discernement, les émotions sont aussi plus claires. Pas absentes, mais claires! Et je me suis sentie moins emprise à trop d'empathie (hyperempathie) qui parfois me mélange dans les émotions des autres. C'est très agréable de retrouver 'mon monde'.
Globalement, selon les tempéraments, différents bienfaits seront observés.
Et bien sûr, s'engager sur cette voie sans l'avoir décidé soi-même en pleine conscience ne serait probablement pas une si bonne idée... Cela reste une démarche particulière et il est conseillé de se renseigner au préalable...
Par Capucine Clayton