· 

Ce moment magique ...


Ce mardi, j'ai eu ce bonheur infini de nager tout proche d'un phoque gris ..

C'était tellement incroyable, qu'il faut que je vous le partage !

 

Le temps était calme et la mer aussi ... J'ai vu cette ombre au large et me disais, c'est un oiseau ... mais en fait il était bien sombre cet oiseau .... et surtout il disparaissait et réapparaissait  ...

A tel point, que cela ne pouvait être un oiseau ... j'ai été bien renseignée, quand j'ai vu se redresser cet animal gris foncé curieux et puissant ! Je sentais bien qu'il me regardait ... Du coup, moi aussi je l'observais de toute mon attention ! Les phoques sont joueurs, il jouent à cache cache ... c'est très drôle ... J'avais bien envie qu'il s'approche. Mais, il restait au loin ...

Alors j'ai décidé de nager au delà de mes habitudes, parce que pour la première fois depuis longtemps, je me suis sentie l'âme d'un enfant curieux qui découvre quelque chose de très intriguant ... pour la première fois ! Quel bonheur de faire une découverte ! quel suspens de savoir si le phoque allait fuir ou bien rester, me laisser l'approcher .... J'espérais de toutes mes forces et de toute mon humilité qu'il aie envie de me connaitre !

Et il ne s'est pas éloigné ! Ah, c'était exceptionnel... Je me suis sentie emplie d'une joie tellement grande que j'aurais pu bondir ! mais je ne voulais pas effrayer le phoque et perdre cet instant de félicité... Alors je restait bien attentive et à l'écoute ! Je me suis dit, je dois pouvoir communiquer avec cet animal, comme le son de mes bols tibétains porte un sens, je dois pouvoir passer par ces fréquences qui sont autres que la parole pour échanger .... Et j'ai essayé ! et je ne sais pas si cela a fonctionné, mais cela m'est égal de savoir car dans mon intention, j'ai posé mes messages pour mon nouvel ami ! et voilà :) tout y est, l'essentiel de mon authenticité et ma joie, ma curiosité ... 

 

A force de nager dans l'eau fraîche, je me rapprochais et j'entendais son souffle .... pffchh quand il souffle en recrachant les gouttelettes de mer ... Et je me suis rendue compte qu'en prenant de l'aisance dans ma nage, je me mettais à faire pareil ... Un grand bonheur ce souffle qui libère joyeusement !!! Je sentais aussi mes clavicules gagner en souplesse et le le mouvement de mes bras prendre de l'ampleur alors que le nageais la brasse ... la fraicheur de l'eau massait mon corps .... Et puis surtout, je ne m'arrêtais pas ! Je nageais sans effort ! Et le phoque ne s'éloignait pas .... Et a un moment pffloucht ! Il a sauté ! Heureuse, je me disait, trop cool ! On peut jouer !!! Mais oui, les phoques sont joueurs ... Seulement, je ne suis pas une sirène ... Alors comme une 'deux pattes', j'ai tenté une ou deux figures ... Honnêtement, je me sentais bien en dessous du niveau dans ce jeu ! Mais bon, on va dire que j'ai fait comme un signe de politesse ... même si pour moi, c'était déjà une révélation d'ingéniosité !

 

Et puis pendant que je m'amusais, la mer montait et au loin, je ne voyais pas vraiment mon sac que j'avais laissé sur le sable .... A l'occasion, je sentais quelques frissons sur ma peau nue, car sans combinaison dans l'eau du mois de Mai, la fraicheur de l'eau commençait à se faire sentir .... Depuis combien de temps étais-je dans l'eau?...

Une demi-heure peut-être? Ah oui, dans ce cas, il fallait songer à remonter au rivage. Je n'avais aucune envie de quitter mon super nouvel ami, au langage mystérieux ... Mais ma raison prenait le dessus : un sac toute trempé, les clés dans les vagues, une hypothermie ... Je ne suis qu'une humaine et ne le risque se faisait sentir ...

Je salue donc mon ami, dont je ne sais pas s'il a compris cette sotte limite des humains .... Je Le remercie ainsi que la Mer pour ce cadeau, nouveau trésor de mon cœur .... Je Le remercie encore, au cas où il n'aurait pas saisi cet incompréhensible besoin de devoir remonter vers la Terre ... Et encore, en agitant la main ... A ce moment, je me demande si j'humanise l'animal ou s'il sait que nous humains nous faisons ça ! Sorte de langage humano-universel que les animaux auraient décodé ... Et puis je me mets à nager vite, riche de ma nouvelle technique... Je descends les pieds au sol ... Non, je n'ai toujours pas pieds ... Allez, continue, ... courage !!! Le soleil m'accompagne ... Au loin, je vois encore le phoque disparaitre et réapparaitre ... Un peu plus loin, quatre autres nageuses dont le phoque ne s'approche pas ... J'imagine que si l'on est trop nombreux, l'animal garde ses distances ... Je continue de nager, tout en bénissant ce moment, tout en remerciant mon ami par la pensée ... Je m'arrête un instant pour plonger mon regard dans la course des nuages, si légers, si moutonneux aujourd'hui... Que c'est bon d'être portée par les vagues, le temps d'une pause ... Puis je reprends mon effort. Mes orteils s'enfoncent enfin dans la vase, puis perçoivent le sable... Je ne suis plus très loin du rivage... Je ne vois pas si les vagues lèchent mon sac ... car tout est flou à l'endroit où les vagues se mélangent au sable... Vu depuis la mer, c'est toujours comme ça ! Je me rassure pour ne pas céder à l'inquiétude, j'ai l'habitude de choisir le verre à moitié plein, d'espérer et choisir l'assurance tant qu'il n'y a pas de preuve du contraire ! Surtout quand la situation nécessite de rester centré, de gérer ses forces efficacement !

Enfin, j'ai de l'eau aux genoux... J'accélère mais en fait je vois bien que la mer a été clémente, ou que j'ai de la chance, ou que tout simplement ce n'était pas écrit comme ça ! Mon sac est au sec :)

Je m'offre encore quelques instant dans les vagues, me laisser porter et mener sur le sable, surfer les mini-rouleaux du bord, jouer, savourer cet instant de pure joie ! Une nouvelle fois, je dis aurevoir au phoque. Je remercie la Mer comme à mon habitude .... Et au sortir de l'eau, je dis bonjour à la brise qui souffle avec douceur sur ma peau, au soleil qui réchauffe avec bienveillance ! Je suis en connexion avec le règne animal, les forces de la Nature ! Je suis !

 

Par Capucine Clayton

 

Merci au Yoga Toumo, qui depuis janvier m'enseigne ce calme intérieur, cette chaleur du réconfort par le souffle, quand l'eau fraiche m'entoure de toute part, quand le vent souffle et que les vagues grandissent ... Autant d'enseignements qui par beau temps, me permettent de savourer toute l'immensité du bonheur d'être au contact de la Nature, faisant Un avec Elle :)