· 

Ce qui se dit après la Grande Pratique de 2h ...

Ce matin nous avons venu une grande pratique de yoga de 2h :)

 

Notre thème de ce matin : Samadhi.

C’est la finalité du yoga : l’Harmonie … Il y a beaucoup de niveaux de Samadhi depuis le petit moment de grâce jusqu’à l’éveil des grands sages  … le yoga nous éclaire sur le chemin que l’on prend pour y arriver ….

 

En deux heures, on a bien le temps de se déposer, de comprendre pourquoi on fait les choses...

C'est le moment d’amener davantage de contenu à notre pratique pour éclairer le yogi sur la profondeur de la tradition du yoga, son potentiel … et lui permettre de constater les bienfaits qui se sont déjà manifestés dans sa vie de tous les jours… Se voir avancer, et pouvoir éprouver de la gratitude par rapport à cette évolution.

Par exemple, prendre conscience que l’on est parvenu à lâcher prise par rapport à une situation extérieure sur laquelle nous n’avons aucun pouvoir… Et s’apercevoir que cette nouvelle manière d’être définit un nouveau chemin.

 

La grande pratique est au-delà du cours hebdomadaire …

Ce sont les 'pawams' au départ, pour mettre en condition le corps et permettre la libération des tensions avant de commencer à pratiquer les postures.

Et par cette mise en condition, c’est se donner la chance de pouvoir ensuite explorer davantage les postures dans le ressenti fin et subtil, être disponible suffisamment pour se laisser ‘envahir’ par la posture …. Comprendre ce que signifie « devenir la posture » Savoir s’ajuster vivre et visualiser … investir ici les bienfaits de la pratique hebdomadaire pour se laisser le temps d’harmoniser encore plus finement corps et esprit … Comprendre et laisser s’intégrer plus finement ce que la posture a à nous dire …  

 

C’est aussi l’occasion de découvrir les mantras … Et peut être ressentir une résonance, comme si cela vous était familier. Les mantras sont chantés en sanskrit. Et le sanskrit porte une valeur énergétique. C’est une langue qui a du sens, rien que dans sa sonorité, dans sa vibration … même sans en traduire les mots, le corps peut comprendre…. Ce savoir est en nous quelque part dans la mémoire collective… S’apercevoir peut-être que l’on peut y avoir accès … et même sans mots, laisser se révéler et ‘comprendre’ 😊

 

C’est un tout … Vivre un instant de grand bien-être en 'Shavasana' en fin de pratique … Apprécier finalement 'tout ce qui a conduit à ce moment de détente complet' …. Se sentir complètement relâché…  

Ce sont toutes les étapes de cette grande pratique qui vécues profondément ont permis de suivre en douceur les étapes proposées par Pantajali …. Ressentir les bienfaits de la démarche globale depuis l’étude des textes, vers la pratique dans le corps et le travail subtil facilité entre autres par le souffle, un pranayama soutenu, le chant et sa rémanence …

Pour converger vers un moment de profonde détente dans lequel on expérimente la méditation (vivre un instant de pleine présence même quelques secondes).

... Parfois lâcher prise suffisamment pour expérimenter de la clairvoyance …

... Parfois simplement vivre un moment de profonde sérénité...

 

La grande pratique de 2h, … c’est un tout, on peut voir apparaître des couleurs, voire même des images .. vivre une impression de légèreté… ‘C’est tout un global’, on n’a pas vraiment envie de chercher 'le pourquoi', 'le comment' au fond … 'on était bien' … juste le savourer dans l’instant présent : savourer l’Harmonie 😊

 

Merci beaucoup pour ce moment 😊

 

Pour aller plus loin… en yoga … 

 

- La Grande Pratique de 2h est proposée mensuellement (animé par Capucine Clayton). Elle a lieu le samedi matin de 10h00 à 12h00.

mais aussi ...

- L'atelier Relaxation et Chant a lieu chaque trimestre (co-animé par Solene Yoga et Capucine Clayton)

- Le Bain Sonore est proposé mensuellement (animé par Capucine Clayton)

- L'atelier de Yoga et Peinture est proposé sur demande (animé par Sophie Defebvre et Capucine Clayton)

- Les ouvrages (livre, CDs et DVDs ) en prêt et échange ...

 

Par Capucine Clayton